VEGGIE CUISINE : les algues

image-recettes

La cuisine végétarienne, oui! mais avec des algues c’est encore mieux! Quel interêt pour les végétariens de manger des algues? Comment choisir les algues et comment les cuisiner? Cet article vous permettra de découvrir tous les bienfaits d’une cuisine végétarienne aux algues.

Pourquoi une alimentation végétarienne?

Que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou gustatives de plus en plus de consommateurs modifient leur alimentation vers un régime végétarien. Il semblerait que seulement 2 à 3 % de la population française soit végétarienne (contre 11% en Angleterre et 9% en Allemagne) cependant la consommation de viande diminue De 1% chaque année, ce qui montre que sans être végétariens, les français sont tout de même de moins en moins carnivores.

Contrairement aux idées reçues, la viande n’est pas indispensable à l’équilibre de l’alimentation : tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme sont présents dans les végétaux, il faut simplement veiller à associer les bons ingrédients et à les varier.

http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/

Les raisons de suivre un régime végétarien (ou du moins de réduire considérablement sa consommation de produits animaux) sont nombreuses :

  • Prendre soin de sa santé en réduisant les risques cardio-vasculaires, d’obésité, d’hypertension artérielle, de diabète et même de certains cancers qu’une alimentation trop carnée favorise.
  • Respecter la planète en supprimant les facteurs de pollution et de surexploitation des terres arables et des ressources naturelles par l’industrie agricole pour la production de viande.
  • Mettre un terme à l’exploitation animale et à sa souffrance.
  • Réduire les déséquilibres alimentaires mondiaux en évitant qu’une partie des ressources des pays en voie de développement soit consacrée à l’alimentation du bétail des pays occidentaux.
  • Faire des économies!

Et la liste n’est pas exhaustive!

la-cuisine-aux-algues

Comment être certain d’avoir les bons apports nutritionnels?

A condition qu’elle soit variée, une alimentation végétarienne équilibrée apporte tous les nutriments, vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Consommer des produits issus de l’agriculture biologique renforce également la qualité des apports contenus dans votre assiette.

Consommer des algues permet également d’assurer un apport complet en vitamines et minéraux. En effet, Les algues contiennent ce qu’il y a de meilleur au coeur même de leurs cellules. Véritable mine de minéraux et oligo-éléments hautement assimilables, elles sont depuis longtemps connues par les peuples d’Asie pour une participation quotidienne au bon équilibre alimentaire. Les algues se caractérisent par leur haute valeur nutritive grâce à de nombreux minéraux (fer, calcium, iode, phosphore, magnésium) et vitamines (vitamines C et du groupe B) et fibres. Leur richesse en protéine (20% en moyenne) les rendent encore plus attrayante que les légumes pour un équilibre nutritionnel optimal. Enfin, avec seulement 2% de lipides en moyenne, elles ont un très faible apport calorique et sont donc un atout lors de régimes amincissants ou de cure « détox ».

Découvrez toutes les informations sur les algues Marinoë

recette-4

 

Comment cuisiner les algues dans la cuisine végétarienne?

Chez Marinoë nous récoltons et transformons les algues depuis plus de 20 ans, nous vous proposons des algues fraiches salées en barquette et des algues déshydratées à basse température, ce qui préserve au mieux les éléments nutritifs de l’algue.

Concernant les algues fraiches, il n’y a pas de précaution particulière à prendre, si ce n’est de rincer abondamment les algues dans de l’eau bien froide avant de les cuisiner.

Les algues séchées, quand elles sont en paillettes, sont encore plus simple à utiliser : il suffit de les saupoudrer sur tous vos plats en fin de cuisson. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les réhydratées 6 à 10min dans l’eau froide (selon l’épaisseur de l’algue) avant de les utiliser. Ajouter une petit poignée de paillettes d’algues dans une poêlée de légumes, dans un potage ou une vinaigrette apportera une note légèrement iodée à vos plat et saura ravir vos papilles tout complétant considérablement vos apports nutritionnels journaliers.

Pour vous faciliter la vie et vous permettre d’utiliser les algues au quotidien, nous avons développé une gamme de condiments prêt-à-l’emploi : Les fines algues s’utiliserons en remplacement ou complément de vos herbes aromatiques classiques. Le sel marin aux algues apportera une note marine incomparable à tous vos plats. Le court-bouillon aux algues sera quand à lui un allié précieux pour parfumer délicatement vos légumes, céréales, potages et légumineuses lors de la cuisson. Enfin le Gomasio aux algues vous permettra d’embellir vos salades, poêlées de légumes, soupes et potages d’un délicieux équilibre entre le sésame grillé et les algues marines.

DSCF8118

Les algues sont de véritables révélateurs de saveurs, elles sont festives tant elles apportent du goûts aux choses et à la vie!

C’est pourquoi Marinoë élabore pour vous des recettes savoureuses à base d’algues, prêt-à-déguster et à partager. Découvrez vite nos tartares et tartinables à base d’algues, pour tous vos apéritifs entre amis et vos recettes Végan.

Rendez-vous dans le magasin Bio le plus proche de chez vous!