Une petite crème qui réchauffe ? La Crème de Topinambours, algues Nori, pommes et noisettes. Merci à Slowly Veggie qui nous donne des idées !

Algues déshydratées Nori Sushi Marinoë

nori-topinambours-recette-algues

Ce dont vous avez besoin...

- 350 g de topinambours
- 80 g de noisettes
- 2 pommes acidulées (type Granny Smith)
- 2 oignons
- 1 feuille de Nori Marinoë
- 1 gousse d'ail
- 1/2 citron bio
- 70 cl de bouillon de légumes bio
- 20cl d'avoine cuisine
- 8 cl de vin blanc
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à soupe d'huile de noisette
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre

Ce que vous devez faire...

Râpez le zeste de citron. Émincez la feuille de Nori en fines lanières. Épluchez les oignons et la gousse d’ail, dégermez l’ail puis hachez-les finement. Épluchez les topinambours et taillez-les en petits dés. Pelez 1 pomme, épépinez-la et taillez-la en petits dés.

Chauffez 2 c. à soupe d’huile dans une cocotte, faites-y revenir la pomme 2 à 3 minutes sur feu vif, avec les oignons et l’ail. Versez le vin, portez à ébullition et faites réduire jusqu’à évaporation presque totale. Ajoutez le laurier et les topinambours, salez, poivrez, et versez le bouillon. Portez à ébullition. Faites cuire 15 min à petits bouillons.

Hachez les noisettes, torréfiez-les dans une poêle.

Épluchez la pomme restante, épépinez-la et taillez-la en tranches fines. Chauffez le reste d’huile d’olive dans une poêle, faites revenir les lamelles de pomme sur feu vif en les retournant régulièrement.

Sortez la feuille de laurier du bouillon. Versez l’avoine cuisine, puis mixez au pied plongeant jusqu’à obtention d’une crème lisse. Filtrez-la au besoin. Ajoutez 1 c. à café du zeste de citron, salez et poivrez.

Répartissez la crème dans 4 bols ou 4 assiettes creuses. Ajoutez les pommes, les noisettes et les lanières de Nori, puis arrosez de quelques gouttes d’huile de noisette.