La Spiruline : un petit miracle

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La Spiruline, considérée comme la nourriture des dieux par les Incas, est un des plus anciens végétaux de la planète, elle apporte les nutriments nécessaires à la vie. C’est une algue microscopique qui se présente sous la forme de filaments en spirales.

Cette algues qui est à l’origine de l’atmosphère sur notre planète, est apparue il y a 3,7 milliards d’années et possède des qualités nutritionnelles remarquable. Elle a été tout naturellement consommée par différents peuples primaires et est aujourd’hui un véritable espoir contre la malnutrition : L’OMS en recommande sa culture et de plus en plus de bloggers et cuisiniers l’incluent dans leurs recettes pour les enrichir.

Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant la spiruline.

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D’où vient la spiruline?

 

La Spiruline prospère dans les lacs salés et alcalins des régions les plus chaudes de la planète. Les ethnologues attestent de sa présence dans l’alimentation traditionnelle des peuplades de la région du lac Tchad et de celles des Aztèques et des Incas. La résistance physique des Kanembous du Tchad, malgré leurs conditions de vie, a intrigué une équipe d’anthropologues et de nutritionnistes dans les années 80. Ce peuple avait pour habitude de consommer des galettes séchées à base de mil et de spiruline.

 

Quels sont ses atouts?

 

Des analyses ont révélé que la spiruline est l’aliment le plus riche en protéines (3 fois plus que la viande), ainsi qu’en bétacarotène (15 fois plus que la carotte), et en fer. Elle contient aussi de nombreuses vitamines, notamment la vitamines B12. Il apparait donc que la spiruline est un atout indispensable lors de régimes végétariens ou peu carnés. Par sa bonne digestibilité, elle convient aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux sportifs… à tout le monde!

De plus la spiruline est idéal en terme de rendement, elle est très productive et demande peu d’espace de culture : 30 à 40 fois moins que le soja et le maïs et jusqu’à 300 fois moins que le bétail. La culture de Spiruline nécessite également beaucoup moins d’eau que celle de n’importe quel autre aliment : il faut 50 fois moins d’eau pour produire la même quantité de spiruline que de viande de boeuf. Dans le contexte actuel la Spiruline peut être une aide précieuse face à l’appauvrissement des ressources et à la croissance de la population mondiale.

Comment manger la spiruline? 

 

Chez Marinoë vous trouverez la spiruline en poudre ou en comprimés, à vous de voir comment vous préférez la consommer!

En poudre, la spiruline est idéale pour une utilisation ponctuelle, elle peut être incorporée dans les potages, les jus de fruits ou toute autre préparation culinaire. à savoir : la poudre de spiruline colore vos préparations d’un joli vert bleuté qui pourrait surprendre. Retrouvez nos recettes à base de Spiruline .

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Les comprimés permettent quand à eux de faire une cure, on conseil généralement de prendre 6 à 12 comprimés par jour (par exemple 4 comprimés matin, midi et soir) pendant 3 semaines à 1 mois et demi, au changements de saison ou lors de période de fatigue. Il est indispensable de consulter votre médecin en cas de symptômes persistants : la spiruline n’est pas un médicament.

En savoir plus sur la Spiruline :

 

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/bienfaits-vertus-sante-spiruline-78757

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/5608/spiruline-laliment-miracle-tous-maux

http://iimsam.org/en/

La Spiruline