Happy Seollal ! Marinoë vous souhaite un Joyeux nouvel an lunaire !

seoul-seollal

Cette année 2018, les Coréens du Sud fêtent le Nouvel An Lunaire le vendredi 16 février. Une fin de semaine festive, durant laquelle le Coq de Feu passera le relais au Chien de Terre.

nouvel-an-chinois

On le fête bien-sûr en Chine, en Corée, et il est célébré dans plusieurs pays d’Asie : au Viet Nam (où on l’appelle la Fête du Têt), en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, aux Philippines, en Indonésie, à Singapour, Hong Kong ou encore à Bruneï.

Lorsque les vacances de Seollal démarrent en Corée, c’est tout le pays qui s’affaire à préparer l’événement pendant une semaine. Durant cette période de fête, les familles préparent ainsi des plats spécifiques alors que les convives s’échangent des cadeaux. Les Coréens se rendent en général dans leur ville natale pour rendre visite à leur famille qu’ils n’ont pas vue depuis longtemps, et aussi rendre hommage à leurs ancêtres. Le Seollal donne lieu à de joyeuses réunions où l’on joue à toutes sortes de jeux ludiques.

LE TTEOGKUK, PLAT INCONTOURNABLE DU SEOLLAL

tteokguk-soupe-corea

Durant la journée, divers repas sont traditionnellement préparés et servis sur la table pour honorer les ancêtres. Après la réalisation de cette coutume, les convives sont invités à manger ensemble. Parmi les repas incontournables de cette fête, on compte le plat ‘Tteokguk’. Il s’agit d’un plat typique de Corée, sa dégustation symbolise la prise d’une année supplémentaire. Après avoir dégusté ce plat, les Coréens procèdent aux salutations envers les anciens, afin de leur souhaiter bonheur et santé.

La tradition de manger du Tteok guk à l’arrivée de la nouvelle année serait liée à une ancienne croyance : la couleur blanche de la pâte de riz symbolise le matin ensoleillé du premier jour de l’année, tandis que la forme des rondelles évoque le disque solaire.

LE YUT NORI

yut-nori

Une fois les rituels ancestraux terminés, les membres de la famille jouent à des jeux traditionnels. Le plus commun est le Yut nori, il s’agit d’un jeu facile à apprendre se jouant en équipe et permettant de réunir la famille. Ce jeu se joue avec 4 bâtons que l’on jette sur le sol, en fonction des croix visibles, le joueur pourra avancer son personnage (appelé ‘mal’). Chaque joueur dispose de 4 personnages et le but est de les faire arriver le plus rapidement possible au bout du plateau.

yoga-healthy-food

Comme chacun sait, le chien est l’ami de l’homme. Il est un bon compagnon et il symbolise la fidélité. Un dicton dit « Un fils ne néglige jamais une mère laide et un chien n’abandonne jamais un maître pauvre »

 

Informations rassemblées d’après french.visitkorea.orchine.in.