sushis et nigiris vegetariens
Ce dont vous avez besoin...
- 3 feuilles de Nori Sushi Marinoë- 1 pot de Gomasio aux algues Marinoë
- 1 concombre
- 1 avocat
- 2 radis japonais
- 450g de riz pour sushi
- 60 ml de sauce soja
- Facultatif : 2 c. à s. de gingembre rose mariné (gari) & wasabi.
Ce que vous devez faire...
Pour les California :
Passez le riz sous l’eau jusqu’à ce qu’elle soit limpide. Egouttez-le. Dans une casserole, avec 1 l d’eau bouillante, faites-le cuire à couvert 2 min à feu vif puis 5 min à feu moyen. Enfin, poursuivez la cuisson 15 min à feu doux.
Lorsque le riz est cuit, recouvrez la casserole d’un linge et replacez le couvercle. Laissez reposer 15 min.
Dans un plat long, répartissez uniformément le riz. Dans un bol, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et 2 c. à café de sel, puis arrosez-en le riz. Laissez refroidir.
Disposez une feuille sur le coté brillant sur un makisu (la fameuse natte en bambou) dans le sens de la longueur, à 2 cm environ du bord le plus proche de vous.
Prenez approximativement 75g de riz à sushi cuit au préalable et déposez-le au centre de la feuille d’algue. «Ratissez» doucement le riz de la gauche vers la droite pour l’étaler de manière uniforme sur la feuille de nori en laissant une bande de 2cm d’algue non recouverte en haut de la feuille (voir schéma).
Au centre du riz, disposez les lanières de concombre, les tranches d’avocat, les lamelles de radis et le gomasio (voir shéma).
En commençant par le bord le plus proche de vous, saisissez le makisu entre vos pouces et vos index. Roulez peu à peu la natte vers l’avant en pressant délicatement la feuille de Nori pour bien l’envelopper autour du riz et de la garniture. Une fois le rouleau achevé, humidifiez la bande d’algue non recouverte de riz pour faire la «couture».
Déroulez le makisu. Réservez le rouleau et renouvelez l’opération. Une fois les rouleaux terminés, découpez-les avec un couteau bien tranchant.
…
Pour les Nigiris à l’avocat
Sur votre surface de travail, disposer : 1 bol d’eau tiède, le riz pour sushi précédemment préparé, et un petit torchon propre.
Coupez une feuille de Nori en lamelles, et faites de petites tranches d’avocat.
Disposez les lamelles de Nori sur une natte.
Humidifiez légèrement vos mains avec de l’eau, mais attention : ne les mouillez pas trop, cela risque de rendre le riz pâteux lors de la confection des boules de riz.
Prendre un peu de riz, le rouler pour former des petites boules bien régulières.
Sur cheque lamelle, déposer une tranche d’avocat, puis une boule de riz par-dessus.
Avec l’index, exercer une légère pression sur le centre de la boule de riz. Retournez-la dans le creux de votre main.
Roulez la feuille de Nori autour de l’assemblage, humidifiez la bande d’algue pour faire la «couture».
Présentez avec du wasabi, du gingembre rose mariné et de la sauce soja.
Bon appétit !