La Fête de la Mer au Japon

fete-mer-japon-algues

La Fête de la Mer au Japon (Umi no Hi) est une journée des célébration du monde aquatique. C’est en 1941 que le ministre Shozo Murata instaura le Umi no hi afin de commémorer le périple de l’empereur Meiji en 1876. Ce dernier parcouru les mers sur une goélette construite 2 ans auparavant en Ecosse. Ce voyage fut l’occasion pour l’empereur de se rendre dans les régions du Tohoku et d’Hokkaido avec notamment des passages par Aomori (Nord de Honshu) et à Hakodate (Sud de Hokkaido) avant de retourner à Yokohama le 20 juillet 1876.

C’est un jour férié au Japon depuis 1995. Au début cette journée avait lieu le 20 juillet mais depuis 2003, elle a lieu le 3ème lundi de juillet, ce qui permet de profiter d’un long week end en famille. Pendant cette journée de chaleur, les japonais en profitent pour aller à la plage et s’exposer au soleil. C’est plutôt sympathique comme idée, célébrer la mer pour la remercier de tout ce qu’elle nous offre : des poissons par milliers, des coquillages, des baleines et… des algues évidemment !

pawel-nolbert-284225

Les japonais se doivent de manger de l’anguille pour être en forme tout l’été. C’est un met assez cher mais très savoureux. Ce jour férié est relativement récent et il n’a donc pas de cérémonies traditionnelles associées. Il célèbre la reconnaissance du Japon pour les bienfaits des océans et l’espoir de la prospérité économique. Il ne faut pas oublier que le Japon est une île donc depuis toujours en relation étroite avec l’océan qui l’entoure, et que son économie dépendent beaucoup de l’industrie de la pêche.

shuto-araki-271659

C’est donc une journée ou beaucoup de japonais gagnent les plages. Il s’y organise des compétitions de sports nautiques, des événements spéciaux dans les aquariums et des activités liées de près ou de loin à la mer. Par exemple sur la plage de Odaiba à Tokyo, on peut trouver des dizaines de lanternes de papier posées sur l’eau. Il y a également plusieurs matsuri à travers le pays (sortes de kermesses). Il y en a plusieurs tout au long de l’été mais particulièrement ce jour là. Les filles s’apprêtent, mettent leur plus beau yukata (kimono en version légère pour l’été), il y a des stands de nourriture un peu partout : de poulpes frits, de pastèques, de concombres frais, de kakigoori (glace pilée arrosée de sirop), de bonbons, de kureppu (crepes), de karaage (technique de cuisson japonaise de poissons et viandes frites), de yakisobas (nouilles sautées), des okonomiyaki (un plat japonais composé d’une pâte qui enrobe un nombre d’ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante), et pleins d’autres choses… Il y a ensuite de grandes processions de chars et de danseurs accompagnés de tambours, et la journée finit par un grand feu d’artifice au dessus de la mer (dans la mesure du possible). A savoir que les feux d’artifices sont très importants au Japon, ils ont des formes de coquillages, de poissons … etc pour symboliser cette journée.

Le Japon ayant rajouté un autre jour férié l’année dernière (la Fête de la Montagne, demandé en réponse à la Journée de la Mer), il compte aujourd’hui 16 jours fériés, soit le pays ayant le plus de jours fériés du G8 (11 jours fériés en France, mais beaucoup plus de congés payés ! ). On est aujourd’hui lundi 17 juillet 2017, alors bonne Fête de la Mer à tous !