Les marées

marees-algues-bretagne

Quelle jolie vue en mouvement ! Au pied du bâtiment Marinoë à Lesconil, on peut admirer la plage des Sables Blancs de Loctudy qui se couvre et se découvre tout au long de la journée… 

La marée est un mouvement de montée et de descente de l’eau de la mer ou des océans, qui revient à intervalle régulier.
Eh oui, vous l’avez sans doute remarqué en posant votre serviette sur la plage, le paysage change très vite !
Ce mouvement est dû à l’attraction combinée de la Lune et du Soleil sur les étendues marines de notre planète Terre. (Le Soleil est plus gros que la lune, mais la Lune a deux fois plus d’effets sur les marées que le Soleil !)

marees-mode-emploi

Les marées sont-elles les mêmes, partout dans le monde ?
Non, ce phénomène à lieu à des moments différents à la surface de la Terre… car elle tourne, cette Terre !
Bien que les coefficients de marées soient égaux sur toute la planète, ils affectent de manière très différente l’ampleur des marées en fonction du lieu où nous nous trouvons.
Cette variation d’ampleur est presque nulle dans les mers fermées, sauf dans les cas où des particularités locales se produisent (par exemple, il arrive qu’elle soit de 1 m à Venise). Aussi, elle est faible au milieu des océans (on le voit sur les îles isolées par exemple !).
Les plus grandes marées du monde sont produites dans la Baie de Fundy au Canada (17 m) et dans la baie du Mont Saint-Michel, en France (15.5 m).

La mer monte-t-elle toujours à la même hauteur sur une même plage ?
La Lune se retrouve au même endroit par rapport à la Terre 2 fois toutes les 24 heures et 50 minutes. Donc, l’heure des marées est décalée de 50 minutes tous les jours !
Les marées sont également plus ou moins accentuées selon les positions respectives de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre. On appelle cela les coefficients.
Grâce à ces données chiffrées, on peut savoir si l’on aura les pieds mouillés sur notre caillou préféré à marée haute !
En effet, les coefficients sont la différence de hauteur entre les pleines mers consécutives et les basses mers dans un même lieu.
Le coefficient de marées maximal possible est de 120, ce qui correspond à la plus grande pleine mer ou marée basse qui peut exister (le coefficient le plus bas est de 20).

Plus le coefficient est grand, plus le courant est fort et plus la mer monte haut :

marees-algues-phenomene

 

Ces informations ont été récoltées sur les sites marees.free.fr et voilesetvoiliers.com