avril… la saison de la dulse est lancée !

dulse-algue-marinoe

La dulse est une algue rouge, son petit nom scientifique est Palmaria palmata. Elle fait partie de la famille des Palmariaceae. Elle pousse en Atlantique Nord.

Sa couleur pourpre, très gourmande, varie du rose au violet. Elle faisait déjà craquer les guerriers nomades Celtes et Vikings. … mais pas pour son joli teint : pour sa forte teneur en vitamine C, qui les aurait éloigné du scorbut.

La dulse forme des touffes denses qui peuvent atteindre 1 m de longueur. L’algue jeune est plus fine et rouge clair  ; elle devient plus épaisse et rouge sombre en s’épanouissant. Elle pousse sous le niveau de la mi-marée, fixée sur les rochers ou sur d’autres algues, sur des sites à forts courants.

Comme toutes les algues marines, la dulse est une excellente source d’iode. Elle offre également une quantité protéines hautement assimilable, par rapport aux légumes terrestres. Elle est riche en fer, en zinc et en calcium, mais aussi en vitamines A et B.

 

dulse-algue-marine

 

La poudre de Dulse est particulièrement délicieuse lorsqu’elle s’invite dans les jus & les smoothies, dans les soupes et les sauces. Sa texture lisse se marie bien avec d’autres ingrédients.

En algues fraîches, en paillettes ou en poudre, elle est exquise lorsque vous l’ajoutez à vos veloutés, en salade ou avec des pâtes. Aussi et bien-sûr, le Taramalg Marinoë ravira vos papilles et vos apéros !

dulse-algues-marinoe

 


Durant tout le mois d’avril, nous vous proposerons de nouvelles recettes mettant à l’honneur la jolie Dulse ! …nous vous préviendrons sur Instagram et Facebook !

Purple Salade de dulse

Purple Salade de dulse

Le délice de Soizic

Le délice de Soizic

Salade dulse, pamplemousse & avocat

Salade dulse, pamplemousse & avocat

Blinis de patate douce au taramalg

Blinis de patate douce au taramalg

(informations rassemblées dans le « Guide des bonnes pratiques » www.bio-bretagne-ibb.frwww.doris.ffessm.fr, www.aquaportail.com).