Blinis de Patates douces

Fines Algues Marinoë, Taramalg, Tartare d'algues façon Pesto Vert

blinis-patate-douce-tartare-algues

Ce dont vous avez besoin...

- 200g de patates douces
- 100g de farine
- 35g de farine de sarrasin
- 12 cl de lait
- 8 cl de crème fraiche
- 1 oeuf
- 4 c. à S. d'huile de tournesol
- 1 c. à C. de levure sèche de boulanger
- 1 c. à C. de miel
- 2 c. à C. de Fines Algues Marinoë
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1/2 c. à c. de sel

Ce que vous devez faire...

Faites tiédir le lait dans une casserole. Versez-en la moitié dans un verre et mélangez avec la levure pour la diluer. Ajoutez le miel et la crème fraîche dans la casserole de lait, faites tiédir à feu doux en remuant.

Dans un saladier, mélangez les deux farines avec le sel, les Fines Algues, et le piment d’Espelette. Creusez un puit au centre. Versez-y la levure diluée, puis le mélange lait-miel-crème fraîche encore tiède. Mélangez.

Cassez l’oeuf en séparant le blanc du jaune, réservez le blanc.  Incorporez le jaune à la pâte. Pétrissez la 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Couvrez le saladier d’un linge et réservez la pâte 1h près d’un radiateur.

Passé ce délai, épluchez les patates douces. Râpez-les et ajoutez-les dans la pâte à blinis. Montez le blanc en neige ferme, puis incorporez-le délicatement dans la pâte.

Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile de tournesol dans une poêle. Déposez des petits tas de pâte et faites-les dorer à feu moyen sur chaque face. Réservez-les sur un plat de service. Renouvelez l’opération avec le reste de la pâte.

Servez les blinis tartinés avec du Taramalg ou du tartare d’algues (de préférence le tartare d’algues façon Pesto Vert).